AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Début de la bataille de Verdun 1916
Télémaque et Eucharis, par David (1818)


------


Télémaque et Eucharis, par David (1818)

(Musée Getty, Malibu)

Sainte Martine, vierge et martyre, par Pierre de Cortone (v.1635)


------


Sainte Martine, vierge et martyre, par Pierre de Cortone (v.1635)

(Museum of Art, Los Angeles)

Sainte Ursule, vierge et martyre, par Zurbaran (1650)


------


Sainte Ursule, vierge et martyre, par Zurbaran (1650)

(Musée des Beaux-Arts de Strasbourg)

Sainte Engrâce, vierge et martyre, par Zurbaran (1650)


------


Sainte Engrâce, vierge et martyre, par Zurbaran (1650)

(Musée des Beaux-Arts de Strasbourg)

Sainte Lucie, vierge et martyre, par Zurbaran (1636)


------


Sainte Lucie, vierge et martyre, par Zurbaran (1636)

(Musée des Beaux-Arts de Chartres)

Saint François d'Assise prêchant les animaux (école allemande, XVII<sup>e</sup> siècle)


------


Saint François d'Assise prêchant les animaux (école allemande, XVIIe siècle)

(Collection particulière)

Sainte Claire et sa sœur la Bienheureuse Agnès d'Assise, entourées des premières religieuses clarisses (école française, XVII<sup>e</sup> siècle)


------


Sainte Claire et sa sœur la Bienheureuse Agnès d'Assise, entourées des premières religieuses clarisses (école française, XVIIe siècle)

(Collection particulière)

Moïse montrant les Tables de la Loi, par Philippe de Champaigne (1663)
Moïse montrant les Tables de la Loi, par Philippe de Champaigne (1648)


------


Moïse montrant les Tables de la Loi, par Philippe de Champaigne (1648 et 1663)

(Version de 1648 : Milwaukee Art Museum)
(Version de 1663 : Musée de Picardie, Amiens)

Le Christ remettant les clés de l'Église à saint Pierre, par Ingres (1819)


------


Le Christ remettant les clés de l'Église à saint Pierre, par Ingres (1817)

(Musée Ingres, Montauban)
Commandé à Ingres pour la chapelle des Dames du Sacré-Cœur à la Trinité-des-Monts, à Rome.

Saint Dominique de Guzman, par Claudio Coello (1685)


------


Saint Dominique de Guzman, par Claudio Coello (1685)

(Musée du Prado, Madrid)

Le Supplice d'Ixion, par Abel de Pujol (1824)


------


Le Supplice d'Ixion, par Abel de Pujol (1824)

(Musée du Louvre, Paris)

Saint Sébastien, martyr, par Bronzino (v.1530)


------


Saint Sébastien, martyr, par Bronzino (v.1530)

(Musée Thyssen, Madrid)

Autoportrait en Pâris, par Van Dyck (1632)


------


Autoportrait en Pâris, par Van Dyck (1632)

(Wallace Collection, Londres)

La Vierge découvrant l'Enfant-Jésus endormi sur une croix, par Alessandro Tiarini (v.1630)


------


La Vierge découvrant l'Enfant-Jésus endormi sur une croix, par Alessandro Tiarini (v.1630)

(Musée de Capodimonte, Naples)

Judith égorgeant Holopherne, par Artemisia Gentileschi (1612)


------


Judith égorgeant Holopherne, par Artemisia Gentileschi (1612)

(Musée des Offices, Florence)

Sainte Catherine de Sienne recevant les Stigmates, par Pompeo Batoni


------


Sainte Catherine de Sienne recevant les Stigmates, par Pompeo Batoni

(Musée de Villa Guinigi, Lucques)

L'Assomption, par Titien (1516)


------


L'Assomption de la Vierge, par Titien (1516)

(Maître-autel de la basilique Santa-Maria Gloriosa dei Frari, Venise)

L'Immaculée-Conception, par Murillo (v.1665)


------


L'Immaculée-Conception, par Murillo (v.1665)

(Musée du Prado, Madrid)

Scène d'Italie, par Cornelis Kruseman (1830)


------


Scène d'Italie, par Cornelis Kruseman (1830)

(Collection particulière)

Idylle, par Gérôme (1852)


------


Idylle, par Gérôme (1852)

(Musée des Beaux-Arts de Brest)

Lady Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire, née Spencer, par Gainsborough (1787)


------


Lady Georgiana Cavendish, duchesse de Devonshire, née Spencer, par Gainsborough (1787)

(National Portrait Gallery, Londres)

Le prince Abbondio Rezzonico, sénateur de Rome, neveu du pape Clément XIII, par Pompeo Batoni (1766)


------


Le prince Abbondio Rezzonico, sénateur de Rome, neveu du pape Clément XIII, par Pompeo Batoni (1766)

(Musée de Bassano del Grappa)

Vénus et Adonis, par Titien (1553)


------


Vénus et Adonis, par Titien (1553)

(Musée du Prado, Madrid)

Le Réveil de Germania, par Christian Köhler (1849)


------


Le Réveil de Germania, par Christian Köhler (1849)

(New Historical Society, New York)

La Vierge Marie, par Pierre-Claude-François Delorme (1834)


------


La Vierge Marie, par Pierre-Claude-François Delorme (1834)

(Château de Compiègne)

Giovan-Donato Corregio en Persée, par Bernardo Strozzi (v.1640)


------


Giovan-Donato Corregio en Persée, par Bernardo Strozzi (v.1640)

(Musée Magnin, Dijon)

La princesse Sybille de Conversano suçant le poison de la blessure de son mari Robert Courteheuse, duc de Normandie, par Félix Auvray (1835)


------


La princesse Sybille de Conversano suçant le poison de la blessure de son mari Robert Courteheuse, duc de Normandie, par Félix Auvray (1834)

(Musée des Beaux-Arts, Valenciennes)
Sybille de Conversano (vers 1080-1102) était la fille de Godefroy, comte de Conversano, lui-même fils de Roger de Conversano et de Béatrice, sœur de Robert Guiscard.
Elle épousa Robert II Courteheuse, duc de Normandie, premier fils de Guillaume le Conquérant. Courteheuse signifie courte-botte, car Robert était d'une stature très trapue.
Sybille mourut âgée d'une vingtaine d'années, empoisonnée par une maîtresse de son mari, selon les chroniqueurs.
Mais, selon la légende, la cause de sa mort prématurée serait plus héroïque. Robert Courteheuse serait revenu de la Première Croisade blessé au flanc d'une flèche empoisonnée. La blessure ne guérissait pas et les médecins de l'École de Salerne déclarèrent à Sybille que le duc ne serait sauvé que si l'on aspirait le poison de la plaie, mais que ce serait au risque de sa propre vie. N'écoutant que son dévouement et son amour pour son mari, Sybille suça le poison, sauva Robert, mais de fait en mourut elle-même aussitôt après.
C'est l'épisode illustré ici de façon touchante par Félix Auvray.
Sybille fut inhumée dans la cathédrale de Rouen, où sa pierre tombale toujours visible porte une inscription latine qu'on peut traduire ainsi :
"Sybille de Conversano / Native des Pouilles / Que prit pour épouse / Robert dit Courte-Heuse / Duc de Normandie / Fils invaincu de Guillaume le Conquérant / Enlevée par une mort très prématurée / Après deux ans de mariage / 1102 / Délice et attrait des peuples / A présent cendres / Un jour ressuscitée."

Saint Jean-Baptiste, par Le Guide (Guido Reni) (v.1635)


------


Saint Jean-Baptiste, par Le Guide (Guido Reni) (v.1635)

(Dullwich Picture Gallery, Londres)

Saint Michel, par Raphaël (v.1505)


------


Saint Michel, par Raphaël (v.1505)

(Musée du Louvre, Paris)

La Madone du Grand-Duc, par Raphaël (v.1505)


------


La Madone du Grand-Duc, par Raphaël (v.1505)

(Palais Pitti, Florence)

La Madone du Chardonneret, par Raphaël (v.1505)


------


La Madone du Chardonneret, par Raphaël (1506)

(Musée des Offices, Florence)

La Belle Jardinière, par Raphaël (1507)


------


La Belle Jardinière, par Raphaël (1507)

(Musée du Louvre, Paris)

Sainte Catherine d'Alexandrie, par Raphaël (1507)


------


Sainte Catherine d'Alexandrie, par Raphaël (1507)

(National Gallery, Londres)

La Sainte-Trinité avec la Vierge et saint Jean-Baptiste, détail de la Dispute du Saint-Sacrement, par Raphaël (v.1510)


------


La Sainte-Trinité avec la Vierge et saint Jean-Baptiste, détail de la Dispute du Saint-Sacrement, par Raphaël (v.1510)

(Palais du Vatican, Rome)

La Dispute du Saint-Sacrement, par Raphaël (v.1510)


------


La Dispute du Saint-Sacrement, par Raphaël (v.1510)

(Palais du Vatican, Rome)

La Madone de Saint-Sixte (la Vierge avec saint Sixte et sainte Barbe), par Raphaël (v.1515)


------


La Madone de Saint-Sixte (la Vierge avec saint Sixte et sainte Barbe), par Raphaël (v.1515)

(Gemäldegalerie, Dresde)

L'Extase de sainte Cécile (entourée des saints Paul, Jean, Augustin et Marie-Madeleine), par Raphaël (v.1515)


------


L'Extase de sainte Cécile (entourée des saints Paul, Jean, Augustin et Marie-Madeleine), par Raphaël (v.1515)

(Pinacothèque Nationale, Bologne)

La Transfiguration, par Raphaël (v.1520)


------


La Transfiguration, par Raphaël (v.1520)

(Musée du Vatican, Rome)

Le "Spasimo" (Le Christ rencontre sa Mère sur la montée du Calvaire), par Raphaël (v.1517)
Le "Spasimo", détail, par Raphaël


------


Le "Spasimo" (Le Christ rencontre sa Mère sur la montée du Calvaire), par Raphaël (v.1520)

(Musée du Prado, Madrid)
On trouvera un agrandissement du groupe central de ce chef-d'œuvre, car le regard de détresse, de douleur et d'amour qu'échangent le Christ et sa Mère en cet instant suprême est absolument inoubliable. Tout commentaire serait inopportun, l'impression est ici au delà des mots…

La Vision d'Ezéchiel, par Raphaël (1518)


------


La Vision d'Ezéchiel, par Raphaël (1518)

(Palais Pitti, Florence)
Raphaël donne ici une interprétation ingénieusement simplifiée de la vision de Dieu dont fut favorisé le prophète Ezéchiel :
"Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l'airain poli, sortant du milieu du feu. Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l'aspect avait une ressemblance humaine. Chacun d'eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes. Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d'un veau, ils étincelaient comme de l'airain poli. Ils avaient des mains d'homme sous les ailes à leurs quatre côtés ; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes. Leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre ; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi. Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de bœuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle. Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut ; deux de leurs ailes étaient jointes l'une à l'autre, et deux couvraient leurs corps.
(…)
Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône ; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut. Je vis encore comme de l'airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour ; depuis la forme de ses reins jusqu'en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu'en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné. Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait : c'était une image de la gloire de l'Éternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait…
" (Ez. 1,4-11 et 1,22-28)

Saint Michel Archange terrassant le Démon, par Raphaël (1518)


------


Saint Michel Archange terrassant le Démon, par Raphaël (1518)

(Musée du Louvre, Paris)

Le Triomphe de Galathée, par Raphaël (v.1511)


------


Le Triomphe de Galathée, par Raphaël (1512)

(Villa Farnésine, Rome)

Le Lever du Soleil, par Boucher (1753)


------


Le Lever du Soleil, par Boucher (1753)

(Wallace Collection, Londres)

Le Coucher du Soleil, par Boucher (1752)


------


Le Coucher du Soleil, par Boucher (1752)

(Wallace Collection, Londres)

Mars et Vénus surpris par Vulcain, par Boucher (1754)


------


Mars et Vénus surpris par Vulcain, par Boucher (1754)

(Wallace Collection, Londres)

La Jurisprudence, par Raphaël (v.1510)
La Philosophie, par Raphaël (v.1510)
La Poésie, par Raphaël (v.1510)
La Théologie, par Raphaël (v.1510)


------


Médaillons de la Chambre de la Signature : La Jurisprudence, la Philosophie, la Poésie et la Théologie, par Raphaël (v.1510)

(Palais du Vatican, Rome)

Apollon avec les muses Euterpe et Uranie, par Pompeo Batoni (1741)


------


Apollon avec les muses Euterpe et Uranie, par Pompeo Batoni (1741)

(Musée Narodowe, Varsovie)

Achille et le centaure Chiron, par Pompeo Batoni (1746)


------


Achille et le centaure Chiron, par Pompeo Batoni (1746)

(Musée des Offices, Florence)

Achille parmi les filles de Lycomède, par Pompeo Batoni (1745)


------


Achille parmi les filles de Lycomède, par Pompeo Batoni (1745)

(Musée des Offices, Florence)

Hercule choisissant entre le Plaisir et la Sagesse, par Pompeo Batoni (1742)
Hercule choisissant entre le Plaisir et la Sagesse, par Pompeo Batoni (1765)


------


Hercule choisissant entre le Plaisir et la Sagesse, par Pompeo Batoni (1742 et 1765)

(Version de 1742 : Palais Pitti, Florence)
(Version de 1765 : Musée de l'Hermitage, Saint-Pétersbourg)

Diane confisquant son arc à l'Amour, par Pompeo Batoni (1761)


------


Diane confisquant son arc à l'Amour, par Pompeo Batoni (1761)

(Metropolitan Museum, New York)

Borée enlevant Orythie, par Rubens (v.1615)


------


Borée enlevant Orythie, par Rubens (v.1615)

(Académie des Beaux-Arts, Vienne)

Académie d'Homme, par Ingres (1801)


------


Académie d'Homme, par Ingres (1800)

(École des Beaux-Arts, Paris)

Oedipe et le Sphinx, par Ingres (1808)


------


Oedipe et le Sphinx, par Ingres (1808)

(Musée du Louvre, Paris)

Thétis implorant Jupiter, par Ingres (1811)


------


Thétis implorant Jupiter, par Ingres (1811)

(Musée Granet, Aix-en-Provence)

La Naissance de Vénus, par Ingres (1848)


------


La Naissance de Vénus, par Ingres (1848)

(Musée Condé, Chantilly)

Polytès, fils de Priam, observant les mouvements des Grecs vers Troie, par Flandrin (1835)


------


Polytès, fils de Priam, observant les mouvements des Grecs vers Troie, par Flandrin (1834)

(Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne)

Le Génie s'élevant malgré l'Envie, par Gérard (v.1820)


------


Le Génie s'élevant malgré l'Envie, par Gérard (v.1820)

(Grand Trianon, Versailles)

La Force, par Steuben (v.1840)


------


La Force, par Steuben (v.1840)

(Musée des Beaux-Arts, Quimper)

Saint Sébastien soigné par les anges, par Giannantonio Pellegrini (v.1705)


------


Saint Sébastien soigné par les anges, par Giannantonio Pellegrini (v.1705)

(Palazzo Thiene, Vicence)