AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Liste complète des personnages
Éric II, duc de Brunswick-Calemberg
Sidonie de Saxe, duchesse de Brunswick-Calemberg (à droite), avec ses sœurs Sibylle, duchesse de Saxe-Lauenbourg, et Émilie, margravine de Brandebourg-Ansbach, par Cranach
Dorothée de Lorraine, duchesse de Brunswick-Calemberg


------


Éric II, duc de Brunswick-Calemberg (1528-1584)
et
sa première femme Sidonie de Saxe (1518-1575)
sa deuxième femme Dorothée de Lorraine (1545-1621)





Éric II, duc de Brunswick-Calemberg, était le fils d'Éric Ier, duc de Brunswick-Calemberg, et d'Élisabeth de Brandebourg.

Il épousa d'abord Sidonie de Saxe, fille de Henri le Pieux, duc de Saxe, et de Catherine de Mecklembourg.

Il épousa ensuite Dorothée de Lorraine, fille de François Ier, duc de Lorraine, et de Christine de Danemark.

Les chroniques nous rapportent que Dorothée était née avec les poignets collés au front et les talons collés aux cuisses (probablement en rapport avec ce que la médecine appelle aujourd'hui brides amniotiques). C'est Pierson Chaulot, barbier de la cour de Lorraine, qui fut chargé de sectionner les points d'adhésion. Il ne semble pas que Dorothée ait subi de séquelles particulières, d'autant qu'elle mourut à 76 ans.

Éric II n'eut de postérité d'aucun de ses deux mariages.

C'est fort regrettable, car il avait eu l'heureuse inspiration, à 22 ans, de revenir à la foi catholique de ses ancêtres, ce qui lui permit d'ailleurs d'avoir l'honneur d'être fait chevalier de la Toison d'Or par Philippe II, roi d'Espagne, en 1573. Mais malheureusement, il ne fonda donc pas de rameau catholique de la maison de Brunswick…