AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Début de la bataille de Verdun 1916
Liste complète des personnages
Le Serviteur de Dieu Antoine Molle-Lazo
Le Serviteur de Dieu Antoine Molle-Lazo
Le Serviteur de Dieu Antoine Molle-Lazo


------


Le Serviteur de Dieu Antoine Molle-Lazo, martyrisé par les républicains espagnols (1915-1936)


Antoine Molle-Lazo tomba entre les mains des milices républicaines espagnoles en défendant contre leurs profanations le couvent des Sœurs de la Croix de Peñaflor (province de Séville).

Voulant le containdre à blasphémer et à crier "Vive le communisme", ils le torturèrent longuement sans parvenir à le faire céder. Il ne répéta dans ses souffrances que "Vive le Christ-Roi !", et leur déclara : "Vous me tuerez, mais le Christ triomphera".

Exaspérés, ils lui coupèrent une oreille, puis l'autre, ensuite lui crevèrent un œil, et enfin lui coupèrent le nez. Il soupirait : "Aidez-moi, mon Dieu". Puis ils le fusillèrent, mais il respirait toujours. L'un d'eux voulut lui donner le coup de grâce. "Non, ne le tue pas", lui dit-on, "Laisse le souffrir". Il mourut un peu plus tard. C'était le 10 août 1936.

Son corps repose dans l'église des Carmes Déchaussés de Jerez de la Frontera (l'ancienne Xérès, province de Cadix). Sa cause de béatification, introduite le 22 juin 2007, est en cours.

Prière pour obtenir la béatification d'Antoine Molle-Lazo : "O très aimable Jésus, vous qui avez dit : Celui qui me confessera sur la terre, je le confesserai devant mon Père au Ciel ; glorifiez donc l'âme de votre serviteur Antoine Molle-Lazo, qui n'a pas eu peur de confesser votre Saint Nom au milieu des tourments les plus atroces, et accordez-nous, par ses mérites et par son intercession, les grâces dont nous avons besoin. Nous vous le demandons pour le plus grand honneur et la gloire de la Très Sainte Trinité et l'avènement de votre règne ici-bas. Âmen."