AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Liste complète des personnages
Les archiduchesses d'Autriche, Gisèle (1856-1932), et Marie-Valérie (1868-1924), filles de l'Empereur François-Joseph et d'Élisabeth de Bavière


------


Les archiduchesses d'Autriche, Gisèle (1856-1932), et Marie-Valérie (1868-1924),
filles de l'Empereur François-Joseph et d'Élisabeth de Bavière






Gisèle épousa le prince Léopold-Maximilien de Bavière (1846-1930), frère du roi Louis III de Bavière, et fils de Léopold de Bavière et d'Augusta, archiduchesse d'Autriche-Toscane.

Léopold de Bavière était le fils de Louis Ier, roi de Bavière, et de Thérèse de Saxe-Altenbourg. Parmi ses nombreux frères et sœurs, le roi Maximilien II de Bavière (père de Louis II et Othon Ier), le roi Othon Ier de Grèce, Aldegonde, archiduchesse d'Autriche-Modène (femme de François V, frère des comtesses de Chambord et de Montizon) et Hildegarde, archiduchesse d'Autriche-Teschen (femme d'Albert-Frédéric, fils d'Albert d'Autriche-Teschen et de Henriette de Nassau-Weilbourg, frère de Marie-Thérèse reine des Deux-Siciles, femme de Ferdinand II).


Augusta d'Autriche-Toscane était la fille de l'archiduc Léopold II, grand-duc de Toscane, et de sa première femme Anne de Saxe. Elle était la demi-sœur de "Jean Orth" et de Charles-Salvator d'Autriche-Toscane (fils de la deuxième femme de Léopold II, Marie-Antoinette de Bourbon-Siciles), lui-même père de François-Salvator, époux de Marie-Valérie, et de Léopold-Salvator, époux de Blanche de Bourbon. Anne de Saxe était elle-même fille de Maximilien, duc de Saxe, et de Marie-Caroline de Bourbon-Parme (fille de Ferdinand Ier, duc de Parme, et de Marie-Amélie d'Autriche). Maximilien de Saxe était le frère d'Antoine Ier, roi de Saxe, et donc fils de Frédéric-Christian et de Marie-Antoinette de Bavière, fille de l'Empereur Charles VII.