AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Liste complète des personnages
Ernest IV, duc de Brunswick-Grubenhagen, par Cranach
Ernest IV, duc de Brunswick-Grubenhagen, par Cranach
Marguerite de Poméranie-Wolgast, duchesse de Brunswick-Grubenhagen


------


Ernest IV, duc de Brunswick-Grubenhagen (1518-1567)
et sa femme Marguerite de Poméranie-Wolgast (1518 ?1569)






Ernest IV, duc de Brunswick-Grubenhagen était le fils de Philippe Ier, duc de Brunswick-Grubenhagen, et de Catherine de Mansfeld-Vorderort.

Il épousa Marguerite de Poméranie-Wolgast, fille de Georges Ier, duc de Poméranie-Wolgast, et d'Amélie, princesse palatine du Rhin.

Ils eurent :

- Élisabeth, qui épousa Jean de Danemark, duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg.


La branche de Brunswick-Grubenhagen était issue d'Albert Ier le Grand, premier duc de Brunswick-Wolfenbuttel, voir ICI.

Albert Ier eut Henri, duc de Brunswick-Grubenhagen, Henri fut père d'Ernest Ier, père d'Albert Ier, père d'Éric Ier, père d'Albert II, père de Philippe Ier, père d'Ernest IV.

Si l'on se demande pourquoi Ernest IV, alors qu'on n'a parlé avant lui que d'Ernest Ier, c'est qu'il y eut dans l'intervalle deux autres Ernest de Grubenhagen, que l'usage a numéroté très abusivement puisqu'ils ne furent que des cadets qui ne régnèrent pas : Ernest II, abbé de Corvey (fils cadet d'Ernest Ier) et Ernest III, chanoine-prévôt de Saint-Alexandre d'Einbeck (fils d'Éric Ier).

Notre Ernest IV n'ayant pas eu de fils, son frère cadet Wolfgang lui succéda, n'eut pas de postérité non plus, leur troisième frère Philippe II succéda donc à son tour et par une étrange malédiction, lui-même n'ayant pas de postérité, la branche de Grubenhagen s'éteignit à sa mort en 1596, et Grubenhagen fit retour à la branche aînée en la personne de Henri-Jules, duc de Brunswick-Wolfenbuttel.