AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Ascension
Liste complète des personnages
Ingeburge et Altburge d'Oldenbourg
Ingeburge et Altburge d'Oldenbourg avec leur mère Élisabeth de Mecklembourg-Schwerin, grande-duchesse d'Oldenbourg
Frédéric-Auguste II, grand-duc d'Oldenbourg, avec ses enfants Sophie-Charlotte, Ingeburge, Altburge et Nicolas
Étienne, prince de Schaumbourg-Lippe
Étienne, prince de Schaumbourg-Lippe, et sa femme Ingeburge d'Oldenbourg
Mariage d'Étienne de Schaumbourg-Lippe et d'Ingeburge d'Oldenbourg, le 4 juin 1921
Étienne, prince de Schaumbourg-Lippe, et sa femme Ingeburge d'Oldenbourg
Étienne, prince de Schaumbourg-Lippe, avec sa famille
Josias, prince héritier de Waldeck-et-Pyrmont, vers 1910
Josias de Waldeck-et-Pyrmont et sa femme Altburge d'Oldenbourg, Étienne de Schaumbourg-Lippe et sa femme Ingeburge d'Oldenbourg
Josias de Waldeck-et-Pyrmont et sa femme Altburge d'Oldenbourg
Josias, prince de Waldeck-et-Pyrmont, en grande tenue de SS-Obergruppenführer
Josias, prince de Waldeck-et-Pyrmont, photo anthropométrique, avril 1947
Ingeburge d'Oldenbourg, princesse de Schaumbourg-Lippe, et Altburge d'Oldenbourg, princesse de Waldeck-et-Pyrmont, âgées
Altburge d'Oldenbourg, princesse de Waldeck-et-Pyrmont, âgée


------


Ingeburge d'Oldenbourg (1901-1996)
et son mari Étienne, prince de Schaumbourg-Lippe (1891-1965)

et sa sœur

Altburge d'Oldenbourg (1903-2001)
et son mari Josias, prince de Waldeck-et-Pyrmont (1896-1967)






Ingeburge et Altburge d'Oldenbourg étaient les filles de Frédéric-Auguste II, grand-duc d'Oldenbourg, et d'Élisabeth de Mecklembourg-Schwerin.

Ingeburge épousa Étienne, prince de Schaumbourg-Lippe, (cinquième) fils de Georges, prince de Schaumbourg-Lippe, et de Marie-Anne de Saxe-Altenbourg.

Altburge épousa Josias, prince de Waldeck-et-Pyrmont, fils de Frédéric, prince de Waldeck-et-Pyrmont, et de Bathilde de Schaumbourg-Lippe.


Étienne et Josias étaient cousins issus de germains, Georges (père d'Étienne) et Bathilde (mère de Josias), étant fils et fille d'Adolphe et Guillaume de Schaumbourg-Lippe, qui étaient frères.

Du reste, les maisons de Waldeck-et-Pyrmont et de Schaumbourg-Lippe avaient pris l'habitude de s'unir systématiquement à chaque génération depuis la fin du XVIIIe siècle, et les deux sangs sont mêlés au point qu'on pourrait presque considérer qu'ils n'en forment véritablement qu'un seul.

Ajoutons que la sœur de Josias, Hélène de Waldeck-et-Pyrmont, épousa Nicolas, duc d'Oldenbourg, frère d'Ingeburge et d'Altburge.

Étienne de Schaumbourg-Lippe et Ingeburge d'Oldenbourg eurent un fils mort sans postérité et une fille, Marie-Alix, qui épousa Pierre, duc de Schleswig-Holstein.

Josias de Waldeck-et-Pyrmont et Altburge d'Oldenbourg eurent trois filles et un fils, Wittekind, actuel chef de la maison de Waldeck-et-Pyrmont.

Josias, qui avait rejoint le parti nazi dès 1929, y fit une carrière fulgurante. De 1936 à 1944, il fut général de corps d'armée dans la Waffen-SS ("SS-Obergruppenführer"), et en tant que "SS-und-Polizeiführer" du neuvième district militaire ("Wehrkreis IX"), responsable du camp de Buchenwald. Tout ceci lui valut évidemment quelques ennuis ultérieurement. En 1947, il fut condamné à la prison à vie (du reste remis en liberté trois ans plus tard pour "raisons de santé", puis bénéficia d'une amnistie en 1953). A cette sulfureuse existence, on doit accessoirement, vision un peu surréaliste, cette photographie anthropométrique d'un repris de justice tenant sous le menton l'ardoise à son nom, ce qui jusque-là n'a rien que de très banal, mais le devient beaucoup moins lorsque le nom en question est celui de prince de Waldeck-et-Pyrmont, qu'on ne devrait pas s'attendre à trouver là.