AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Ascension
Liste complète des personnages
Sophie-Catherine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg, comtesse d'Oldenbourg-Delmenhorst
Antoine-Gunther, comte d'Oldenbourg-Delmenhorst


------


Antoine-Gunther, comte d'Oldenbourg-Delmenhorst (1583-1667)
et sa femme Sophie-Catherine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg (1617-1696)






Antoine-Gunther, comte d'Oldenbourg-Delmenhorst, était le fils de Jean VII, comte d'Oldenbourg-Delmenhorst, et d'Élisabeth de Schwarzbourg-Blankenbourg.

La branche d'Oldenbourg-Delmenhorst est issue de Thierry le Fortuné, comte d'Oldenbourg (et comte de Delmenhorst par sa première femme Adélaïde de Delmenhorst). De sa seconde femme Edwige de Schleswig-Holstein-Rendsbourg, il eut un fils aîné qui devint Christian Ier, roi de Danemark, et un fils cadet, Gérard VI, comte d'Oldenbourg-Delmenhorst, d'où cette lignée qui s'éteignit justement avec son arrière-petit-fils Antoine-Gunther (dont les possessions passèrent partie aux rois de Danemark, partie aux ducs de Holstein-Gottorp, partie à la maison d'Anhalt-Zerbst dans laquelle était mariée sa sœur).

Sophie-Catherine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg était la fille de Alexandre, duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg et de Dorothée de Schwarzbourg.

S'ils n'eurent pas d'enfants, Antoine-Gunther eut cependant un fils de sa maîtresse Élisabeth d'Ungnad-Weissenwolf.

Ce fils, Antoine-Gunther, comte d'Aldenbourg, épousa Augusta de Sayn-Wittgenstein, d'où Antoinette d'Aldenbourg, qui épousa Ulrich-Frédéric Gyldenløve, comte de Laurvig, fils naturel de Frédéric III, roi de Danemark.

De ce mariage sortit Charlotte-Amélie Gyldenløve, qui épousa Christian, comte Danneskjold-Samsøe, fils naturel de Christian V, roi de Danemark.

D'où Frédérique-Louise Danneskjold-Samsøe, qui épousa Christian-Auguste, duc de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg.