AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Liste complète des personnages

Ladislas IV (II) Jagellon, roi de Bohême et de Hongrie - Béatrice d'Aragon - Anne de Foix

Ladislas IV (II), roi de Bohême et de Hongrie, vers 1500, par le Maître de l'Autel de Leitmeritz
Béatrice d'Aragon, reine de Bohême et de Hongrie, vers 1490
Anne de Foix, reine de Bohême et de Hongrie, vers 1500, par le Maître de l'Autel de Leitmeritz


Matthias Corvin, roi de Hongrie

Matthias Corvin, roi de Hongrie, vers 1485, par Ambrogio da Predis
Matthias Corvin, roi de Hongrie, vers 1490
Matthias Corvin, roi de Hongrie, atelier de Rubens


Jean Corvin, ban de Croatie et de Slavonie, duc de Glogau

Jean Corvin, ban de Croatie et de Slavonie, duc de Glogau,à 13 ans, en 1486, par Baldassare Estense


------


Ladislas IV (II) Jagellon, roi de Bohême, de Hongrie et de Croatie (1456-1516),
et
sa première femme Béatrice d'Aragon (1457-1508)
sa seconde femme Anne de Foix (1484-1506)

puis le premier mari de Béatrice d'Aragon
Matthias Corvin, roi de Hongrie (1443-1490)

puis le fils de Mathias Corvin
Jean Corvin, ban de Croatie et de Slavonie, duc de Glogau (1473-1504)





Ladislas IV (II) Jagellon, roi de Bohême et de Hongrie, était le fils de Casimir IV Jagellon, roi de Pologne, et d'Élisabeth d'Autriche.

Il épousa d'abord Béatrice d'Aragon, fille de Ferdinand Ier d'Aragon, roi de Naples, et d'Isabelle de Chiaromonte.

Béatrice était déjà veuve sans postérité de Matthias Corvin, roi de Hongrie. À la mort de celui-ci, elle se lança dans de sombres intrigues : Matthias avait eu de sa maîtresse Barbara Edelpöck un fils naturel, Jean Corvin, qu'il avait désigné comme successeur. Mais il était encore très jeune lorsque son père mourut, et sa position mal assurée. Béatrice forma alors le projet de conserver la couronne pour elle-même en favorisant l'accession de Ladislas Jagellon, déjà roi de Bohême, au trône de Hongrie… à condition qu'il l'épouse. Ladislas y consentit et Béatrice, forte de son influence sur les magnats hongrois, fit effectivement de lui le successeur de Matthias Corvin.

Jean n'avait pas de soutiens et dut se soumettre, d'autant qu'on lui promit de larges compensations, qu'on lui accorda d'abord puis qu'on s'attacha perfidement à lui reprendre ensuite pièce par pièce. Il finit par se retirer en Croatie où il épousa Béatrice Frangepan, fille de Bernard Frangepan, prince de Krk, et de Louise Marzano (d'où deux enfants morts jeunes). Il se signala alors par son héroïsme en défendant la Bosnie contre les Turcs, envisageait de parvenir à être nommé Palatin de Hongrie en dépit de l'hostilité toujours vive de Béatrice d'Aragon, mais mourut sur ces entrefaites à 31 ans. Mélancolique destin. Béatrice Frangepan se remaria avec Georges le Pieux, margrave de Brandebourg-Ansbach.

Ajoutons du reste que Béatrice n'emporta pas vraiment ses manœuvres au Paradis : il parut bien vite qu'elle ne pourrait pas plus donner d'enfant à son second mari qu'elle n'en avait donné au premier, et Ladislas ne put se résoudre à n'avoir pas d'héritier. Au bout de dix ans, il fit donc annuler le mariage, et Béatrice perdit sa peine… Elle retourna à Naples où elle finit ses jours.


Ladislas put alors se remarier avec Anne de Foix, fille de Gaston II de Foix, captal de Buch, comte de Candale, et de Catherine de Foix.

Gaston II et Catherine, parents d'Anne de Foix, étaient cousins issus de germains car leurs grands-pères respectifs, Gaston Ier de Foix, captal de Buch, et Jean Ier, comte de Foix, étaient frères.

Mais surtout Anne de Foix était elle-même proche parente de Béatrice d'Aragon. En effet Anne de Foix était fille de Catherine de Foix, cousine issue de germains de Béatrice d'Aragon. La mère de Catherine de Foix était Éléonore d'Aragon, fille de Jean II, roi d'Aragon. Le père de Béatrice d'Aragon était Ferdinand Ier, roi de Naples, fils d'Alphonse V, roi d'Aragon et de Naples. Et Jean II et Alphonse V étaient frères…

Anne de Foix était aussi cousine germaine de Germaine de Foix, reine d'Aragon et d'Anne de Bretagne, reine de France, respectivement filles de Jean de Foix et Marguerite de Foix, frère et sœur de Catherine de Foix… Et enfin, un autre frère de Catherine, Gaston V de Foix, fut le père de Catherine, mère de Henri d'Albret, roi de Navarre


Ladislas et Anne eurent :

- Anne, qui épousa l'Empereur Ferdinand Ier ;

- Louis II, roi de Bohême et de Hongrie, archiduc d'Autriche.