AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Ascension
Liste complète des personnages
Casimir IV Jagellon, roi de Pologne
Casimir IV, roi de Pologne, et sa femme Élisabeth d'Autriche
Casimir IV Jagellon, roi de Pologne, par Anton Boys, dit Waiss
Élisabeth d'Autriche, reine de Pologne, par Anton Boys, dit Waiss


------


Casimir IV Jagellon, roi de Pologne (1427-1492),
et sa femme Élisabeth d'Autriche (1437-1505)






Casimir IV Jagellon, roi de Pologne, était le fils de Ladislas II Jagellon, roi de Pologne, et de Sophie d'Holszany.

Élisabeth d'Autriche était la fille d'Albert V, duc d'Autriche et roi des Romains (Albert II), et d'Élisabeth de Luxembourg.


Remonter la généalogie de Ladislas II Jagellon et de Sophie d'Holszany peut faire songer à un voyage dans de sombres, brumeuses et inhospitalières contrées, émaillées de noms farouches, mais qui finissent par aboutir sur les coruscantes coupoles byzantines, et même sur l'azur et l'or des lys de France. Du reste, le détail de certains liens n'est pas toujours établi avec une absolue certitude. Voici du moins quelques points intéressants.

Ladislas II Jagellon était le fils d'Algirdas, grand-duc de Lituanie, et de Marie, fille de Iaroslav, prince de Vitebsk (précisons que Ladislas Ier n'était pas Jagellon mais Piast, fils de Casimir Ier, prince de Cujavie, dont il sera question ci-dessous). La dynastie Jagellon était issue de Rogvolod II, prince de Polotsk, lui-même arrière-petit-fils d'Izyalslav Ier, frère d'Anne de Kiev, reine de France, femme de Henri Ier.

Sophie d'Holszany était fille d'André Ivanovitch, prince d'Holszany, et d'Alexandra Dimitrievna Drucka.

André était le fils d'Ivan, prince d'Holszany, et d'Agrippine de Smolensk, fille de Sviatoslav, prince de Smolensk, et d'une princesse dont on ignore le prénom, fille d'Alexandre, grand-duc de Tver et d'Anastasie de Galicie.

Anastasie de Galicie était vraisemblablement fille de Youri (Georges) Ier, roi de Galicie, et d'Euphémie Piast, sœur de Ladislas Ier, roi de Pologne, fille de Casimir Ier Piast, prince de Cujavie (fils de Conrad Ier, duc de Masovie, et d'Agathe de Kiev, fille de Sviatoslav III, grand-prince de Kiev), et d'Euphrosyne de Silésie-Opole, fille de Casimir Ier Piast, duc de Silésie-Opole, et de Viola de Bulgarie, vraisemblablement fille d'Ivan Ier Asen, tsar de Bulgarie.

Georges Ier, roi de Galicie, était fils de Lev (Léon) Ier, roi de Galicie, et de Constance de Hongrie.

Constance de Hongrie était fille de Béla IV, roi de Hongrie, et de Marie Lascaris.

Béla IV était le fils d'André II, roi de Hongrie, et de Gertrude de Méranie. Ménage intéressant : André II était le propre frère de sainte Élisabeth de Hongrie, et Gertrude était la propre sœur d'Agnès de Méranie, épouse de Philippe-Auguste, roi de France, qui fut excommunié pour l'avoir épousée après avoir répudié sa femme légitime Ingeburge de Danemark. André II était le fils de Béla III, roi de Hongrie, et d'Agnès de Châtillon (fille de Renaud de Châtillon, qui mourut décapité par Saladin, et de Constance d'Antioche, fille de Bohémond II, prince d'Antioche (fils de Bohémond Ier (fils de Robert-Guiscard) et de Constance de France, fille de Philippe Ier, roi de France, fils de Henri Ier et d'Anne de Kiev) et d'Alix de Jérusalem, fille de Beaudoin II). Béla III, fils de Géza II et d'Euphrosyne de Kiev, fille de Mstislav II, prince de Novgorod, Rostov, Smolensk et Riazan, grand-prince de Kiev).

Marie Lascaris était la fille de Théodore Ier Lascaris, empereur de Nicée (fils de Manuel Lascaris et de Jeanne Karatzas), et d'Anne Ange, fille d'Alexis III Ange, empereur de Constantinople et d'Euphrosyne Kamaterina. Alexis III, fils d'Andronic Ange et d'Euphrosyne Kastamonitissa, Andronic fils de Constantin Ange et de Théodora Comnène, fille d'Alexis Ier Comnène, empereur de Constantinople.


Ladislas II et Élisabeth d'Autriche eurent essentiellement :

- Ladislas IV (II), roi de Bohême et de Hongrie ;

- Sigismond Ier le Vieux, roi de Pologne ;

- Hedwige, qui épousa Georges le Riche, duc de Bavière-Landshut ;

- Barbara, qui épousa Georges le Barbu, duc de Saxe ;

- Sophie, qui épousa Frédéric le Vieux, margrave de Brandebourg-Ansbach ;

- Anne, qui épousa Bogislav X le Grand, duc de Poméranie.

L'inscription gothique sous la gravure représentant Ladislas et Élisabeth évoque certains de leurs autres enfants, notamment (Jean-)Albert, roi de Pologne, et Alexandre, duc de Lituanie puis à son tour roi de Pologne (tous deux sans postérité, et auxquels succéda à son tour leur frère Sigismond), "…und vil ander Sun unnd tochter mer".