AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Liste complète des personnages
François de Clèves, duc de Nevers
Marguerite de Bourbon, duchesse de Nevers, jeune femme
Marguerite de Bourbon, duchesse de Nevers
Marguerite de Bourbon, duchesse de Nevers, âgée


------


François Ier de Clèves, duc de Nevers (1516-1562)
et sa femme Marguerite de Bourbon (1516-1559)






François Ier de Clèves, duc de Nevers, était le fils de Charles de Clèves, comte de Nevers, et de Marie d'Albret (fille de Jean d'Albret, seigneur d'Orval).

Charles de Clèves était le fils d'Engelbert de Clèves, comte de Nevers, et de Charlotte de Bourbon (fille de Jean II, comte de Vendôme).

Engelbert était un fils cadet de Jean Ier, duc de Clèves, et d'Élisabeth de Nevers.

Engelbert reçut le titre de comte de Nevers provenant de sa mère, tandis que son frère aîné, Jean II, fut duc de Clèves. On sait que le duché quitta par la suite la maison de Clèves pour celle de Brandebourg, puisque Jean-Guillaume, dernier duc de Clèves de la branche aînée, mourut sans héritiers. Sa sœur Marie-Éléonore, femme d'Albert-Frédéric, duc de Prusse, fit passer le duché de Clèves dans la famille de son mari.

Paradoxalement, les membres subsistants de la maison de Clèves proprement dite, issus d'Engelbert, ne furent donc pas duc de Clèves, ils continuèrent simplement d'être comtes (puis ducs) de Nevers.

François de Clèves épousa Marguerite de Bourbon, fille de Charles Ier, duc de Vendôme, et de Françoise de Valois-Alençon.

Ils eurent, outre des fils qui n'eurent pas de postérité :

- Henriette, duchesse de Nevers, épouse de Louis de Gonzague, prince de Mantoue, mariage par où le titre de duc de Nevers passa dans la maison de Gonzague, fondant ainsi la maison de Nevers-Mantoue ;

- Catherine, épouse de Henri le Balafré, duc de Guise ;

- Marie, qui épousa Henri Ier, prince de Condé.