AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Liste complète des personnages
Pierre de Bauffremont, comte de Charny, sénéchal de Bourgogne
Marie, bâtarde de Bourgogne, comtesse de Charny


------


Pierre de Bauffremont, comte de Charny (1400-1472),
et sa femme Marie, bâtarde de Bourgogne (1426-1475)






Pierre de Bauffremont, comte de Charny, était fils de Henri de Bauffremont, baron de Scey, chambellan du duc de Bourgogne, et de Jeanne de Vergy.

Sénéchal de Bourgogne, il fit partie des 24 premiers chevaliers de la Toison d'Or nommés d'autorité par Philippe le Bon, en 1430, immédiatement après qu'il eut créé l'Ordre, et avant même le premier chapitre réuni à Lille en 1431.

Marie, bâtarde de Bourgogne, était fille naturelle de Philippe le Bon, duc de Bourgogne et de Jeanne Chastellain.

On peut constater que Marie porte ses armes brodées sur son corsage.

On distingue donc les armes de la maison de Bauffremont-Charny, pour son mari (écartelé, aux 1 et 4 vairé d'or et de gueules, qui est Bauffremont, aux 2 et 3 de gueules à trois quintefeuilles percées d'or, posées 2 et 1, qui est Vergy. Sur le tout, de gueules à trois écussons d'argent, qui est Charny).

Et surtout ses armes propres, qui sont les armes de Bourgogne, mais brisées, très traditionnellement, par une bande rouge, caractéristique de bâtardise.

La date de sa mort ("1462"), dans l'inscription ajoutée sur son portrait, est erronée.

Pierre et Marie eurent deux filles, dont Jeanne, dame de Mirebeau, de Rully, de Savigny et de la Borde, qui épousa Philippe de Longwy.

D'où Jean IV de Longwy, seigneur de Givry, Mirebeau, Pagny et Fontaine-Française, qui épousa Jeanne, demi-sœur de François Ier, roi de France (bâtarde de Charles Ier, comte d'Angoulême et d'Antoinette de Polignac).

D'où notamment :

- Jacqueline de Longwy, qui épousa Louis II de Bourbon, duc de Montpensier.