AMATOR TEMPORIS ACTI

Bienvenue sur le site de Guillaume Attlane



Annonciation
Liste complète des personnages
Guillaume IX Paléologue, marquis de Montferrat, par Macrino d'Alba
Anne de Valois-Alençon, marquise de Montferrat, par Macrino d'Alba


------


Guillaume IX Paléologue, marquis de Montferrat (1486-1518),
et sa femme Anne de Valois-Alençon (1492-1562)






Guillaume IX Paléologue, marquis de Montferrat était le fils de Boniface III Paléologue, marquis de Montferrat (la branche des Paléologue-Montferrat sortit de Théodore Paléologue, quatrième fils d'Andronic II, empereur de Constantinople), et de Marie Brankovic (fille d'Étienne Brankovic, despote de Serbie, et d'Angélique Thopia).

Étienne Brankovic était lui-même le fils de Georges Ier Brancovic, despote du Kosovo et de Serbie, seigneur de Skopje - par où l'on voit, s'il en était besoin, l'ineptie historique de toute prétention du Kosovo à l'indépendance, les Brankovic étant despotes du Kosovo avant même de le devenir de la Serbie, qu'ils y joignirent par le mariage de Mara Hrebelyanovitch, fille et héritière de Lazare, prince de Serbie du Nord, avec Vuk Ier Brankovic, despote du Kosovo, seigneur de Skopje. La mère d'Étienne Brankovic était Irène Cantacuzène, fille de Manuel Cantacuzène, arrière-petit-fils de Matthieu Cantacuzène, empereur de Constantinople.

Anne de Valois-Alençon était la fille de René de Valois, duc d'Alençon, et de la Bienheureuse Marguerite de Lorraine.

Guillaume IX et Anne d'Alençon furent mariés dans l'église du Saint-Sauveur de Blois. Ils eurent :

- Marguerite Paléologue, qui épousa Frédéric II, duc de Mantoue ;

- Boniface IV, marquis de Montferrat, mort à 18 ans d'une chute de cheval, sans postérité.

Jean-Georges, évêque de Casal, frère de Guillaume IX, succéda à son neveu, et s'empressa de quitter les ordres pour assurer l'avenir de la dynastie : déjà très malade, il épousa Julie d'Aragon, fille de Frédéric IV, roi de Naples, et d'Isabelle del Balzo. Il mourut huit jours plus tard…

Ainsi, par Marguerite, le Montferrat passa alors à la maison de Mantoue.